Les Organisateurs du concours
Dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine initié par la FNASSEM (Patrimoine-Environnement) en 2006, la Fédération Patrimoine-Environnement (issue de la fusion de la FNASSEM et de la LUR) s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la Terminale.
Depuis 2011, le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, en reconnaissance de son intérêt pédagogique. L’union REMPART bénéficie quant à elle depuis 1982 de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire, octroyé la même année que la reconnaissance d’utilité publique de l’association.
Fédération Patrimoine Environnement

Association nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’Écologie, la Fédération Patrimoine-Environnement réunit adhérents individuels, associatifs et collectivités au sein d’un réseau de plus de 1000 membres.
Patrimoine-Environnement milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique, et l’amélioration du cadre de vie.
Union REMPART

REMPART conçoit le patrimoine comme un trait d’union entre les individus pour construire ensemble un avenir durable et solidaire.La mission de l’Union REMPART est de restaurer, mettre en valeur et transmettre le patrimoine, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux.
Depuis sa création, l’Union REMPART a restauré plus de 1 000 sites et est aujourd’hui composée de 200 associations qui accueillent chaque année 25 000 scolaires.