Un concours scolaire pour le patrimoine
Imaginé par la Fédération Patrimoine Environnement et l’Union REMPART, ID. Patrimoine est un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement proposé aux classes allant de la 5ème à la Terminale.
ID. Patrimoine vise à sensibiliser les élèves au patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel) et son importance dans le développement durable.
Pour cela, ils sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d’associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales…) œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel. Les élèves peuvent également s’entretenir avec les habitants et toutes les personnes pouvant avoir un lien particulier avec le patrimoine choisi afin de l’inscrire dans l’histoire du territoire et participer ainsi à sa transmission.
Concrètement, ID. Patrimoine est un concours qui favorise :
- l’approche transdisciplinaire (la littérature avec des descriptions de lieux, paysages à travers plusieurs époques et auteurs ; les mathématiques avec la géométrie dans l’espace (architecture des sites historiques et patrimoniaux, construction des cathédrales…) ; les sciences de la vie et de la Terre avec le patrimoine agricole (musées d’agriculture, arboriculture…).
- l’appropriation des Objectifs de Développement Durables (ODD), pacte mondial pour le bien-être des peuples, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.
Deux catégories pour vos projets
Reporter du patrimoine : pour les classes 5ème, 4ème et 3ème
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un article de journal, traitant d’un (ou plusieurs) patrimoine local choisi (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…) ou patrimoine non protégé :
- 3 pages maximum au format A4
- 4500 caractères espaces compris maximum
- Article composé d’un titre, d’un chapeau, d’un corps de texte
- Article illustré de photographies, dessins, graphiques ou schémas (respectant les règles du droit à l’image)
- Article signé par le/les auteurs
- L’article présente, indique et cite les sources
Missions patrimoine : pour les classes de 2nde, 1ère, Terminale
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un dossier présentant un projet de mise en valeur d’un (ou plusieurs) patrimoine local choisi (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…). Exemples : un itinéraire culturel ou circuit de vélo-route, un site interactif de visite virtuelle, un guide/flyer de médiation, un podcast, un projet de médiation culturelle ou de restauration, réhabilitation d’un monument…
- 4 pages maximum au format A4
- Une introduction qui explique le choix du patrimoine
- Une présentation du patrimoine (histoire, description, …),
- Une présentation du projet de mise en valeurs (objectifs, acteurs, partenaires et les bénéficiaires envisagés)
- Mise en évidence des moyens nécessaires à la réalisation du projet (humains, matériels, financiers…)
- Dossier illustré de photographies, dessins, graphiques ou schémas (respectant les règles du droit à l’image)
- Le dossier présente, indique et cite les sources
Valorisation des projets
Les articles et dossiers des lauréats seront diffusés sur le site internet et mis en page dans le magazine du patrimoine local par les élèves : ID.Patrimoine qui sera mis à disposition au Salon International du Patrimoine Culturel qui se tient chaque année, fin octobre, au Carrousel du Louvre.
Composition du jury et critères d’évaluation
Le jury est composé de professionnels du patrimoine : représentants des deux associations organisatrices, d’un membre de la rédaction des Éditions Faton, d’un membre de la société Kléber Rossillon, d’un membre du ministère de l’Éducation Nationale. Les projets seront jugés selon les critères suivants :
- Respect de la forme attendue selon la catégorie
- Implication des élèves dans la réalisation du projet
- Qualité de la rédaction
- Ancrage local ou originalité du sujet
- Les notions de patrimoine, environnement ou cadre de vie comprises et retranscrites par les élèves
- Mise en relation avec l’un des 17 ODD (ou les 169 sous-objectifs)
- Dimension humaine (contact avec des professionnels ou des habitants)
Dotations et remise de prix
ID. Patrimoine récompense 3 lauréats pour l’ensemble des 2 catégories :
COLLEGE : Prix Kléber Rossillon – Gestion de sites culturels et touristiques : Les lauréats du Prix Kléber Rossillon se voient récompensés d’une visite d’une journée à choisir parmi les sites culturels de la société Kléber Rossillon. Le coût du transport est à la charge de l’établissement lauréat.
COLLEGE : Prix des Éditions Faton – Histoire Junior Les lauréats du Prix des Éditions Faton se verront offrir des revues (Histoire Junior) ou cahier de vacances.
LYCEE : Prix REMPART – Valorisation du patrimoine : Chaque membre de la classe (ou du groupe) lauréate, au lycée, se verra remettre un bon de 40 € pour les droits d’inscription à un chantier, pour chaque membre de la classe lauréate.
Les organisateurs du concours ID.Patrimoine se réservent le droit d’annuler ou de modifier les dotations en fonction du nombre d’établissements inscrits. Les candidats inscrits seront prévenus en amont de cette décision le cas échéant.
La remise des prix et des diplômes se déroule en fin d’année scolaire, dans les établissements lauréats.